2024-03-28

Asier Guridi, exilé politique basque en grève de la faim

Tinko veut montrer sa solidarité avec la grève de la faim que mène le réfugié politique Asier Guridi Zaloña. Nous demandons également qu’aucun obstacle ne soit mis pour effectuer les démarches nécessaires pour garantir tous les droits de son fils.

Asier Guridi, emprisonné pendant 5 ans et aujourd’hui réfugié au Venezuela, a été arrêté le 15 décembre 1992 par la Garde civile espagnole qui, pendant cinq jours, lui a infligé des tortures brutales, notamment la baignoire (on lui met la tête dans une baignoire pleine d’eau avec les mains attachées, ce qui le fait suffoquer), le sac (on lui recouvre la tête avec du plastique) et des électrodes dans différentes parties du corps.

La torture, en plus de démontrer la légitimité de la lutte, montre le vrai visage criminel de nos ennemis. C’est précisément la raison pour laquelle nous continuerons à exiger une amnistie complète pour les prisonniers politiques.